Equipe-Claire-et-Jean-paul

Agence

Architectes, nous portons un soin particulier à la composante technique de nos projets et au suivi de leur réalisation. Nous exerçons pleinement le métier de maître d’œuvre, avec le sens du travail d’équipe. Toutefois, nous vous devons plus.

Nous vous devons l’Architecture, cette capacité à produire du sens à toutes les échelles, à anticiper les usages, à fabriquer un bâtiment, un lieu, une identité.

Notre démarche se déploie en trois mouvements : Comprendre, Concevoir, Construire.

Comprendre tout d’abord, le site, le programme, le tissu urbain et social. Concevoir ensuite, c’est-à-dire formaliser une intention de projet, la mettre à l’épreuve, la développer et la dessiner. Construire enfin, passer de la projection à la réalisation, processus complexe que nous maîtrisons.

Notre architecture s’appuie sur la compréhension de ce qui existe et poursuit une tradition, celle d’une pensée de la ville respectueuse des situations, attentive à la mémoire des lieux comme à leur capacité à être transformés.

Il s’agit également de penser l’usage induit par notre architecture. Un bâtiment doit répondre aux attentes, être fonctionnel, économe, performant thermiquement, en même temps qu’il doit offrir une grande liberté d’appropriation, générer des émotions, être support d’initiatives et d’innovations.

Par-delà l’intuition initiale, il s’agit de poursuivre un patient travail d’élaboration. Nous prenons parti, nous étayons les hypothèses, nous engageons nos ressources, nos équipes, notre expérience pour fonder le projet dans l’évidence.

Réhabiliter, transformer, créer. Notre architecture n’est pas générique, elle prend en compte le site, en révèle les potentiels, fabrique des espaces pertinents. Pour nous, bien construire c’est conserver la mémoire du passé, donner forme au présent et permettre ce qui est à venir.

Claire Doré
& Jean-Paul Scalabre