Portraits équipe

L’équipe

Fondée et dirigée par Claire Doré et Jean-Paul Scalabre, l’agence DS Studio existe depuis 1993. Son approche tient en trois actions : comprendre, concevoir, construire. Par-delà la seule maîtrise d’œuvre, l’agence accompagne ses clients tout au long du processus complexe qui mène à la réalisation d’un projet, des études au suivi du chantier.

Jean-Paul Scalabre
Architecte DPLG, architecte conseil de l’état, directeur de projet

Jean-Paul Scalabre obtient son diplôme d’architecte DPLG en 1977 au sein d’UP8. Il est également licencié en philosophie à la Sorbonne (Paris I) en 1988. Il est co-fondateur d’une coopérative d’architectes où il exerce une quinzaine d’années avant de s’associer à Claire Doré en 1993. Directeur de la maison d’édition Quintette, il a publié l’ouvrage de Bernard Huet « Sur un état de la théorie de l’architecture au XXe siècle ». Depuis 1994, il est architecte conseil de l’état. D’abord auprès de la DDTM de la Somme, de la DRAC Haute-Normandie puis de la DEAL et DAC de Martinique, il exerce actuellement cette mission dans le département du Puy de Dôme auprès de la DDT. Il est directeur de projet au sein de l’agence, interlocuteur de la maîtrise d’ouvrage.

Claire Doré
architecte DPLG, responsable des études, expertise environnementale

Claire Doré est diplômé d’UP8 en 1977. Elle voit son projet de diplôme réalisé à Montfermeil, et fonde une société coopérative d’architectes où elle exerce pendant 15 ans. Elle s’associe ensuite à Jean-Paul Scalabre en tant qu’architecte libérale en 1993. Elle est responsable des études au sein de l’agence et pilote les procédures administratives. Elle est également référente environnementale et réalise de nombreuses études d’impact pour des opérateurs publics.

Marie Salzedo
architecte DE HMONP

Marie Salzedo obtient son diplôme d’architecte à l’Ensa Paris-Malaquais en 2009. Elle fait sa HMO au sein de l’agence Marie Schweitzer, puis travaille à Paris. Elle intègre DS Studio en 2011. Elle s’occupe notamment du développement des projets en phase études et de la gestion du BIM.

Véronique Ross
Ingénieur des Ponts et Chaussées, architecte DPLG

Véronique Ross est diplômée ingénieur de l’école des Ponts et Chaussées en 1980, de l’université de Columbia en 1981, puis architecte DPLG à La Villette en 1985. Elle exerce longtemps aux USA (Philadelphia Housing Authority, Francis Cauffmann, Davis Brody Bon) ainsi qu’en France dans un BET (Beterem). Elle rejoint l’agence DS Studio en 2012. Elle assure le suivi des projets en phase réalisation, et la relation avec les bureaux d’études. Elle a travaillé sur de nombreux projets d’immeubles comprenant des services.

Beatrix Oetting
architecte DPLG

Béatrix Oetting est diplômée de l’école d’architecture de Toulouse en 2000. Elle part travailler en Chine (BAU International et Aedas) puis à New York (Davis Brody Bond). Elle entretient un lien fort avec le Mozambique, dont elle fut architecte chargée de programme pour l’UNESCO. Elle travaille au sein de DS Studio depuis 2011. Elle est chargée de prospective et tient à jour la matériauthèque. Elle a participé à des projets de programme mixte logements/services.

Antoine Scalabre
architecte DE, diplômé du CELSA

Antoine Scalabre est diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2017. Après un diplôme en marketing et communication du CELSA obtenu en 2011, Antoine Scalabre suit des études d’architecture à l’Ecole de la ville et des territoires de Marne-la Vallée puis à l’ENSA Paris-Belleville.

Ariane Levy
architecte DE, architecte d’intérieur, designer

Ariane Levy est diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2017. Après un cursus en architecture d’intérieur et de design à l’ESAG Penninghen, elle travaille plusieurs années en agence avant de passer son diplôme d’architecte.

Ont travaillé pour l’agence :

Kastriot Jaka
Claire Breton
Christelle Gautreau
Baptiste Furic
Hélène Reinhard
Julie Yue Yew
Axel Lancry