Follow me:
Tw        Be        Fb        Pin

Comprendre. Concevoir. Construire.

Agence

Notre agence est née en 1993, de l’association de Claire Doré et Jean-Paul Scalabre, rejoints par leur fils Antoine en 2017.

Nous concevons notre métier comme le fruit d’un équilibre entre savoir intellectuel, savoir-faire de conception et expérience constructive. Selon nous, la pratique de l’architecture s’apparente à un artisanat, devant nécessairement intégrer maîtrise technique et expérience du chantier.

Nous abordons chaque situation de projet de manière spécifique, en bonne intelligence avec les besoins et les attentes de nos maîtres d’ouvrage, que nous accompagnons et conseillons tout au long du processus qui mène des premières esquisses au chantier. L’architecture est toujours une œuvre collective.

L’élaboration du projet est un processus de définition progressive qui suit trois mouvements successifs : comprendre, concevoir, construire.

Démarche

Comprendre. C’est à dire analyser et traduire le contexte d’un site, sa topographie, son histoire et ses usages, au regard du programme et de ses évolutions probables. L’enjeu : définir un parti architectural pertinent et clairement formulé.

Concevoir. C’est la mise à l’épreuve des intentions avec le réel : les données techniques, fonctionnelles, budgétaires, etc. La mise en forme du projet intègre l’addition des contraintes, et les sublime en une réponse architecturale réfléchie et maîtrisée, qui intègre lumière, forme et matière.

Construire. L’architecte est un rouage essentiel du chantier, porteur de la mémoire du projet, connaisseur de ses moindres détails, garant de la conformité de l’exécution. Chaque projet est un prototype, aussi faut-il être préparé à l’imprévu, trouver avec les intervenants les solutions les mieux adaptées tout en maîtrisant les coûts.

Maîtres d’ouvrage
– projets en cours

Paris Habitat

I3F

Elogie Siemp

Enedis

RTE

Les Résidences Yvelines Essone

Harmonie habitat

IDF Habitat

. . .

Démarche BIM

L’agence possède une solide culture de la conception architecturale en BIM collaboratif (Archicad). L’ensemble des collaborateurs architectes est formé à la conception BIM niveau 2, ce qui signifie qu’ils contribuent à plusieurs et simultanément sur une même maquette numérique.

Réhabilitation de logements 0
Industrie 0